Oui mon champion on est présent !

Publié le par Jean Marron

Mes dernières vacances bulgares !

Je finis mon projet dans 3 semaines, Greg la Pomme de Terre est donc venu profiter de la Bulgarie, pour se changer les idées de l'ONF ! Et pour voir sa manouche préférée évidemment ! On a parcouru une partie du Nord-Est du Pays, sur la côte ! Et on était présent !


Le Monastère rupestre d'Aladja


A 13km au nord-est de Varna. Fondé au Ve siècle, il est devenu pendant le 2ème royaume bulgare (entre le XIII et le XIVème siècles) un centre culturel et religieux. Le monastère est composé de grottes taillées dans la roche qui comprenaient des cellules et une église ornée de fresques malheureusement mal conservées.

Les barrières de sécurité et l'escalier ne s'intègrent pas bien au site, et Greg a mouillé ses couches en y montant...Petit joueur !




















Une certaine ressemblance non? Tout dans le nez !


Vue sur la Mer Noire


Pobiti Kamani : les Pierres Plantées

A 18km de Varna. Etrange champs de pierres fait de stalagmites gigantesques, vieilles de 50 millions d'années (selon une hypothèse, provenant du fond de la mer). Chaque pierre porte son nom : le diable, le sphinx. Site unique en Europe, il a même été choisi pour le tournage du film Vercingétorix !









A croire que la Bulgarie est le pays des gros nez...

Trop fort Chuk Norris ! Mais pas le même look...



Baltchik


"La cité blanche". Située à 47km au Nord de Varna, Baltchik a une longue histoire qui remonte à 2600 ans. Comme tout le nord-est de la Bulgarie, elle fut successivement occupée par les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Ottomans, les Bulgares et enfin les Roumains au début du XXe siècle avant de redevenir bulgare.

Après la guerre de Crimée (1853-1856), la ville devint un important centre de commerce de grains. Entre 1913 et 1940, elle passa sous domination roumaine. La reine Marie (grand-mère du roi Michel de Roumanie, que vous connaissez tous!) choisit dans les années 1930 cet endroit pour y faire construire une résidence d'été (afin d'y retrouver son amant turc, un commerçant qui naviguait entre la Bulgarie et l'Italie), maintenant incluse dans le jardin botanique, où l'on y cultive des plantes en voie de disparition, mais aussi une roseraie et des cactus.




















































 La plage


Oui mon gingembre on est présent là !




Il fallait rivaliser avec les métalleux de Kavarna !



Ne jamais laisser frire une pomme de terre...







Soirée au Daï-Daï

Oui oui, on s'amuse comme des gosses !














Merci d'avoir prévenu qu'il n'y avait pas de fond....Une bombe dans 1m d'eau, ça rappe un peu les fesses !

Il faut plus que ça pour changer la patate !

Le Cap Kaliakra

Près de Kavarna, au Nord de Varna. Falaise calcaire qui surplombe la mer de ses 70m. On peut y voir des vestiges de fortifications romaines datant du IVe siècle.
Un petit musée raconte l'histoire de la défaite navale des Turcs. Quelques grottes dans les rochers, avec des traces de dessins sur les murs,
ainsi qu'une minuscule chapelle tout au bout du promontoire, où l'on peut prier pour ses40  jeunes filles qui, selon la légende, se sont jetées dans la mer en attachant ensemble leurs cheveux, pour échapper aux Turcs. 

Histoire :

Kalli Akra signifie en grec bon promontoire (dans le sens de "bon abri" contre les vents du nord-est).

En 1396, la cité fut assiégée par les Turcs ottomans mais résista, grâce à l'intervention des Voïvodes valaques, mais en 1421 elle fut à nouveau longuement assiégée, et en fin de compte prise. Les turcs transformèrent la principale église en mosquée. En 1444 une croisade contre les Turcs fut organisée pour délivrer la cité, par le roi de Pologne Ladislas III, les Français commandés par Césarini, les Hongrois et les Roumains, conduits par Iancou de Hunedoara, voïvode de Transylvanie et par Vlad Dracul, voïvode de Valachie (dont le nom a été utilisé au XIXe siècle par Bram Stoker pour créer le personnage de "Dracula"). Mais elle échoua: les Croisés, coincés près de la citedelle, n'échappèrent que de justesse au sultan Murat II qui tua le roi Ladislas III (bataille de Kaliakra). Les citernes ayant été détruites durant ce dernier conflit, la cité tomba en ruines et l'est restée depuis. Pendant la Première Guerre balkanique, les flottes bulgare et ottomane s'affrontèrent au large de Kaliakra le 21 novembre 1912.

Ce n'est qu'après 1950 que le site fut à nouveau occupé, par les gardiens du phare et du radar militaire du Pacte de Varsovie (aujourd'hui de l'OTAN) auxquels se sont joints depuis une vingtaine d'années ceux du Musée archéologique et quelques commerçants. Des archéologues et des naturalistes y travaillent régulièrement.

Environnement
:

Dans les années 1930, le biologiste et océanographe Grigore Antipa
, élève d'Ernst Haeckel (le fondateur de l'écologie), fit classer la zone réserve naturelle et ouvrit à quelques kilomètres vers l'ouest, vers le village de Balgarevo, une station de recherches dont on peut encore voir les ruines. La réserve abritait surtout les derniers Phoques moines à ventre blanc de la Mer Noire (Monachus monachus albiventer). Ceux-ci furent tous chassés par les pêcheurs affamés, pendant et après la dernière guerre.

La réserve fut recréée dans les années 1980 sous l'égide de l'Académie bulgare des sciences, et il est question actuellement de l'intégrer au réseau Natura 2000 de Bulgarie. Une controverse est en cours au sujet des limites, entre le ministère de l'Environnement qui voudrait en exclure des parcelles intéressantes pour les promoteurs immobiliers, et l'Académie des sciences. De nombreuses espèces endémiques de fleurs, d'insectes et d'oiseaux attirent des visiteurs de toute l'Europe.

On y a vu, entre autres, du traquet isabelle (Oenanthe isabellina) et une vingtaine de dauphins communs (Delphinus delphis). Même de loin, on était bien content de ces observations !














































Un dauphin commun


Le musée









La statue des 40 filles qui se sont jetées dans la mer



















 Repas traditionnel bulgare



 
Une gentille dame qui nous a gardé nos gros sacs de rando, derrière son stand de dentelles, une bonne partie de la journée pour qu'on visite le site sans problème...Juste par gentillesse, sans intérêt...Chose qu'on ne verrait pas en France.


Du coup, on lui a acheté des mules bulgares !


Varna

A part des visites, on a fait des manoucheries à la plage de Varna, rien d'exceptionnel, juste se poser, et se faire voler mes lunettes de vue et les claquettes de Greg ! Précarité quand tu nous tient...

Romantique ce coin de plage...



Resto sur un bâteau !




Lendemain d'une manoucherie sur la plage ! Pas facile le faciès !





En Bulgarie, on sert la soupe dans une chope de bière, avec une fourchette ! C'est parfait !

 Le cyrilique...


Kavarna

Journée de persil en milieu de séjour : rien fait, dans une ville où il n'y a rien à voir ! Même la plage était moche !







 On a quand même rencontré Manouchka, une chienne affamée que Greg voulait adopter ! 400g de croquettes dans la soirée, et elle l'a oublié...


Sofia


Les incontournables de la capitale !


L'église Russe...

 Le théâtre...


La cathédrale orthodoxe Alexander Nevski



Stara Zagora


On a bien sûr fini leséjour avec une visite du centre où je travaille, et Greg a encore une fois mouillé ses couches ! Le pélican, ça le lance ! Mais il a biché !





Avec une tortue d'Hermann

 ...avec les vatours fauves,moines et le percnoptère...

...avec les chevêches et les scops...

 ...les hirondelles...

 Une effraie

 Même en vacances, seulement en visite, je suis utile pour le changement des bandages de vautour !

 Martinet à ventre blanc et martinet pâle

Faucon crécerelle



Publié dans Vacances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Toujours autant intéressant ce blog... Mais à force de le dire je vais finir par perdre ma crédibilité! Parcontre la soupe aussi m'aurait fait mouiller les couches, en plus de l'escalier à flanc de roche et du pélican diabolique...
Répondre
J
<br /> T'aurais aimé je suis sûre :<br /> <br /> <br />