La Bulgarie

La Bulgarie en résumé...








La Bulgarie est située en Europe de l’Est, à environ 2000 km de la France. Elle a pour voisins la Roumanie au nord avec le Danube pour frontière, la Serbie et la Macédoine (FYROM) à l’ouest, la Grèce et la Turquie au sud et la Mer Noire à l’Est.

La capitale de la Bulgarie est Sofia. La seconde ville est Plovdiv et la troisième Varna (en bord de mer).

La Bulgarie est accessible en 1h30 en vol direct depuis tous les grands aéroports français. La destination d’arrivée la plus desservie est celle de la capitale Sofia mais il existe également de vols réguliers vers là côte de la Mer Noire - Varna. En été vous pouvez choisir un des nombreux vols en charter auprès d’un tour-opérateur.

Bulgarie - membre de l’Union Européenne

La Bulgarie est pays membre de l’Union Européenne depuis 1er Janvier 2007. En conséquence vous n’avez pas besoin de passeport étranger pour s’y rendre, la carte d’identité suffira. Lisez notre page sur l’Entrée de la Bulgarie dans l’Union Européenne

L’euro n’y sera pas adopté immédiatement, le passage est prévu pour 2010 au plus tôt.

La devise bulgare

La monnaie nationale est le Lev (Léva en pluriel). 1 Lev égale environ 0.50 €.

Organisation de l’Etat bulgare

La Bulgarie est une république parlementaire. Le président a un rôle plutôt représentatif. Il peut opposer des vétos sur des projets de loi mais ne peut pas légiférer. Il est en revanche le chef des armées.

Le président de la Bulgarie est Guéorgui Parvanov (son prénom équivaut Georges en français).

Le gouvernement actuel est formé par une triple coalition du Parti Socialiste, le mouvement national émérgé sous le mandat de l’ex-roi Siméon (NDSV) et le parti représentatif des minorités turques - DPS.

Le premier ministre est issue du parti socialiste est se nomme Sergueï Stanishev.

Les symboles bulgares

Le drapeau bulgare est tricolore - blanc, vert, rouge, à l’horizontale.

L’héraldique associée à l’état bulgare représente 3 lions soutenant une couronne royale et marchant sur des feuilles de chêne. La devise écrite en bas dit “L’union fait la force”.

Avant le coup d’état communiste en 1944 et tout au long de son passé, la Bulgarie fut un royaume, d’où la couronne.

Les 3 lions symbolisent les 3 territoires majeurs composant le pays - Mizia, Thrace, Macédoine (dénominations provenant de l’antiquité).

L’Alphabet bulgare

En Bulgarie on écrit en alphabet cyrilique (créé à l’origine en Bulgarie et utilisé par certains pays slaves comme la Russie, la Serbie, la Macédoine).

Les réligions en Bulgarie

La Bulgarie est un pays de tradition chrétienne, orthodoxe. Le prêtre suprème se nomme Patriarch. L’adhésion des Bulgares aux activités de l’église est encore moindre que celle en France. L’église n’a pratiquement aucune influence.

La 2me confession est l’islam, à hauteur de 8%. De même que les chrétiens, les musulmans bulgares le sont par tradition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :