Midterm Training

Publié le par Jean Marron

Je rentre tout juste de mon "midterm training" de 4 jours à Plovdiv. Le but était de réunir tous les volontaires étrangers (dans le cadre duSVE) qui sont à la moitié de leur projet pour discuter des points positifs et négatifs, de faire le bilan...

Pour ma part, je réalise que ce n'est pas seulement ma responsable qui ne comprend rien au "SVE" mais il y a vraiment un problème en Bulgarie...Toutes les difficultés que je rencontre ici se retrouvent dans les autres projets : manque de soutient au sein des organisations d'accueil, personnel qui ne s'intéresse pas aux volontaires, communication compliquée ou inexistante, argent pas ou mal redistribué...Mais je dois m'estimer heureuse d'avoir un réel projet...j'ai quelquechose à faire tous les jours, pas comme certains qui n'ont aucun objectif et qui donc profitent de leur SVE pour monter leur propre projet...

Je suis à la moitié de mon projet maintenant...mais j'essaie toujours de faire bouger les choses autant ausein du centre qu'au niveau de l'Agence Nationale (qui a été très surprise de mon entretien de 2h où j'ai exposé tous les problèmes dans mon projet, car apparament je suis la seule des 5 volontaires qui sont là depuis 2 ans à en avoir parlé...).

null

nullPrésentation des différents projets

nullQu'est-ce que le SVE ?

nullPrésentation du journal rédigé chaque jour résumant le training

null

nullDanse : energizer pour bien commencer la journée

nullLe jeu de la cuillère : 2 équipes/ chaque participant doit passer la cuilère dans ses 2 manches, la passer à son voisin ...l'équipe gagnante est celle qui finit en premier !

null

nullLes portraits, sans regarder sa feuille....j'avoue je triche un peu, mais le résultat n'as quand même pas été très concluant !

null

null

null

nullConcours photos...

Bref, 4 jours de "training" à Plovdiv = un hôtel 3 étoiles, avec beaucoup, beaucoup trop de bouffe...C'est aussi un point que j'ai souligné d'ailleurs : une nuit dans cet hôtel revient à ce que je touche en un mois ici... Faites le calcul ! Et j'ai 3 trainings comme celui là dans l'année...La commission européenne paye pour nous mais je trouve qu'il n'y a aucune logique...

Les représentants de la cuisine Bulgare ici sont les MEXANA, ces tavernes, où l'on mange en écoutant de la musique traditionnelle, dans un décor d'outils agricoles et d'animaux empaillés. Généralement, un repas dure très longtemps... On commence avec la traditionnelle Shopska salata, accompagnée d'un verre de rakia (l'alcool traditionnelle à base de raisin, de prune ou même d'abricot), puis la pause danse s'impose, la salade peut attendre, et il arrive qu'elle attende longtemps.

Il est aussi tout à fait habituel de prendre un plat pour plusieurs et de le mettre au milieu de la table afin que chacun picore, c'est très convivial et ça change de la France où il est plutôt mal vu d'obtenir trois fourchettes pour une salade !
C'est donc dans une MEXANA que l'on a passé notre dernier repas !


null

null

null

null

null

null

null

null

null

null
 


Publié dans Boulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article